Tique et Ambroisie

Le CPIE Chablais-Léman travaille depuis plusieurs années sur deux programmes de sensibilisation et de prévention en santé environnement, programmes financés par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes :

–          La prévention des piqûres de TIQUE. Les tiques sont des organismes vecteurs de maladies pour l’homme, dont la maladie de Lyme qui peut engendrer des complications graves si elle n’est pas soignée. Les zones boisées, les herbes hautes des prairies et chemins, les parcs et jardins y compris au cœur des villes sont susceptibles d’accueillir des tiques, c’est pourquoi, il est important de sensibiliser tous les promeneurs et les professionnels en lien avec ces milieux à adopter des gestes de prévention tout en les encourageant à continuer d’aller se promener dans la nature.
Document ci-joint :
Expo tique et animation de prévention

–      La prévention des risques allergènes liés à l’AMBROISIE. L’ambroisie est une plante exotique envahissante responsable d’importants problèmes d’allergie. Elle est particulièrement présente en Auvergne-Rhône-Alpes et pose des soucis de santé publique. Une meilleure connaissance de la plante, de son cycle de vie et des moyens de lutte possibles sont des outils nécessaires afin de limiter sa propagation en Haute Savoie.
Document ci-joint :
Info ambroisie_CPIE Chablais Léman

Les ACTIONS du CPIE Chablais-Léman

Le CPIE Chablais-Léman propose des actions de sensibilisation et de prévention auprès de différents publics sur ces deux thématiques à l’échelle du département de Haute-Savoie :

– des professionnels pouvant être relais d’information,
– des scolaires (lycées, maisons familiales en lien avec le domaine agricole et forestier, écoles avec des projets d’éducation dehors, …)
– du grand public à l’occasion d’évènements locaux
Ces interventions sont financées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Si vous souhaitez mettre en place une action de prévention « sur mesure » sur votre territoire ou dans votre structure, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Des OUTILS gratuits de sensibilisation et de prévention à votre disposition

De plus, des outils (des expositions, des brochures, des affiches, des panneaux d’information …) sont mis à disposition gratuitement auprès des personnes et organismes intéressés par ces questions. Ils peuvent être empruntés auprès de la délégation départementale de l’ARS à Annecy.

Exposition ambroisie : 8 panneaux déroulants très pratiques à installer, (80 cm de large par 200 cm de haut). Cette exposition permet aux visiteurs de mieux connaître la plante, de mieux appréhender son impact sur la santé et connaître les comportements adaptés pour participer à sa gestion.

Le kit Captain Allergo : Kit comprenant 4 panneaux déroulants, 3 tapis de sol, des carnets de mission, un livret pédagogique et une mallette de jeux. Captain Allergo est une activité ludique et pédagogique destinée aux enfants de 8 à 12 ans pour les amener à mieux connaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise (biologie, écologie…).

L’Info tiques : 8 panneaux déroulants (85 cm par 200 cm). Cette exposition très illustrée vise à expliquer ce qu’est une tique et ses lieux de vie, à informer sur les gestes préventifs et à inciter à être attentif aux piqûres de tiques.

        Un panneau sur la prévention des piqûres de tique à afficher sur les chemins de randonnée.