2020 – janvier

Un clic sur la photo et vous êtes en montagne

Dimanche 19 janvier 

Pointe d’Ardens (mixte)

Chef de Course Chantal David
15 participants Ski , 3 participants raquettes avec Jean Paul Fohr.
Photos de Gaëtan

Rendez vous pris à 8h30 Direction parking des Plagnes pour aller faire la pointe d’Ardens, environ 850 M de dénivelé. Des conditions de neige excellente avec une belle couche de poudreuse tombé la veille, un temps ensoleillé, bien froid et un peu venteux. Panorama grandiose avec cette neige fraîche qui recouvre les sapins, une belle descente sur une neige de velours . Très bonne ambiance comme toujours, merci à Chantal et bien sur à refaire si possible dans les mêmes conditions..

Samedi 18 janvier 

Assemblée générale

 

Chef de course  :Le Comité
Environ 120 Participants

Dimanche 12 Janvier

Tour de la pointe d’Uble (raquettes)

Chef de course Gaëtan Jäger
10 Participants , photos de Gaëtan
Bonnes conditions de neige sur presque tout le parcours. Sous un temps très ensoleillé nous sommes partis à 9 h 15 depuis le col de l’Encrenaz et prenant à travers bois descendant direction Grange Neuve, de là remontée pour prendre le sentier qui monte aux chalets d’Uble. Sortis du bois le panorama est grandiose sur tout le Massif du Mont Blanc, nous basculons ensuite vers les chalets de Rosset puis remontée douce sur les Munes. Pause casse-croûte il est 12 h 15.
Remontée vers le chalet Blanc puis traversée à flanc pour rejoindre le col de Bolire. Descente en poudreuse sympa jusqu’au Foron du milieu.Voie normale ensuite pour rejoindre le col de l’Encrenaz.

 

Dimanche 12 Janvier

Col de Balafrasse (Borne)

Chef de Course : Dominique Combeaud

Nombre de participants  : 18

Photographes : Christa H, Jacqueline B, Stéphane L
Après un départ à 7h30 de Thonon à 5 véhicules pour rejoindre le Pont de Venay (1330 m) au dessus du Grand-Bornand et du Chinaillon, nous entamons notre ascension en direction du Col de la Colombière (1618 m) accompagné d’un très beau temps, sans vent mais nous découvrons une neige dure qui nous contraint d’équiper les skis de couteaux. Après 3h d’ascension – 900 m de D+ et 5.50 km, nous atteignons le Col de Balafrasse (2240 m). Longue et belle descente avec pause casse-croûte au dessus du Lac de Peyre face au massif du Mont Blanc et massif des Aravis. Retour aux véhicules. Sortie très attractive, merci à Dominique pour cette magnifique journée. Stéphane.

Jeudi 9 Janvier

Col de Coux – La Berte (Ski)

Par une magnifique journée nous montons à 8 depuis l’Erigné en direction du col de Coux. Neige largement suffisante, dure ce matin, mais prometteuse pour la descente. C’est ma première sortie ski de rando comme chef de course et je m’applique pour les contrôles DVA, ensuite un exercice de sondage dans une coulée avec analyse du manteau neigeux par Bernard puis recherche de DVA après notre casse-croûte. La Pratique est toujours l’occasion de se rendre compte de détails inattendus ; je ne vois pas mon écran avec mes lunettes de soleil et j’ai besoin des lunettes de vue pour le voir, je n’ai pas le bon manche avec ma pelle, j’ai du mal à monter ma sonde, je viens de casser ma sonde, j’ai oublié qu’il ne fallait pas tourner le DVA en recherche fine, j’ai du mal à traverser une avalanche avec mes bâtons dans une main et le DVA à l’oreille, etc.
Pour ce qui est du ski nous avons profité d’une très belle descente avec de la neige décaillée, autour des sapins un peu de poudreuse, sinon qq parties croûtés ou déjà largement tracées.

Jeudi 9 Janvier

Col de Coux – La Berte (Raquettes)

GE DIGITAL CAMERA

Cheffe de course: Carmen Campos
5 participants
photos de Alain Allaert
Rando raquettes depuis l’Erigné par la piste forestière en direction de la Berte avec vue sur les Terres Maudites et le Bostan. Pique-nique au soleil au col de cou à l’abri du vent avec vue panoramique sur les Dents du Midi et Dents Blanches. Descente vers le lac des Mines d’Or avec exercice DVA en chemin. Très belle journée!!

Jeudi 2 janvier 

Autigny en raquettes

Cheffe de course et photographe : Carmen Campos
4 participants : Serge, Daniel, Magali et Carmen
Démarrage depuis le Mont au-dessus d’Abondance, grand soleil, ciel bleu et mer de nuage en contre-bas. Du mont jusqu’au premier chalet chemin verglacé. Ensuite raquettes dans une neige agréable. Monté au sommet avant de redescendre pique-niquer au soleil devant un des chalets d’Autigny.

Dimanche 5 janvier

Rando piano au Mont Benand

Chef de course : Martine ROGET
Nombre de participants : 14
Photographe : Anaïs SCHMIT
Résumé de la sortie : rando piano MT BENAND

Dimanche 5 janvier 

Pointe de Miribel

burst

 

A 6 nous partons ce jour depuis la Glappaz au-dessus de Chaumety sur la commune de Megevette en direction de la pointe de Miribel. Notre chef de course Jean Pierre Favre nous conduit à travers les alpages de son pays. La neige est rare au départ, puis dure, mais que ça fait du bien de sortir du brouillard. En haut les courageux redescendent dans une combe au nord, puis remontent. Hélas la neige s’est transformée ces trois derniers jours. Il ne reste plus que les anciennes traces faites dans la poudreuse. Heureusement elle est décaillée en descendant. Après le pic-nic à la Combe les exercices DVA ont été pris au sérieux ! nous avons sauvé tout le monde ! et mérité le goûter chez Jean Pierre que nous remercions chaleureusement.

 

 

 

 

 

J