Formation – Responsabilité

I – Rappel des principes juridiques de responsabilité :

1 – Il n’est pas obligatoire d’être formé pour encadrer des sorties dans un club en tant que bénévole (non rémunéré). Cependant, plus on est formé, plus on est capable d’éviter un accident, ou capable de le gérer s’il arrive.

2 – Pour l’encadrement non formé, c’est le Président qui devra reconnaître la capacité et l’expérience du membre bénévole assurant l’encadrement.

3 – En suivant des formations, on protège le Club et son Président en prouvant que les moyens nécessaires ont été mis en œuvre afin d’assurer le maximum de sécurité compatible avec le caractère bénévole de l’encadrement.

Enfin, on améliore ses connaissances, donc son plaisir, et l’on devient autonome et apte à prendre les bonnes décisions soi-même plutôt que de s’en remettre à celles des autres.

4 – En cas d’accident survenant lors d’une randonnée, le juge, saisi par les victimes, les ayants droit des victimes ou encore leur assureur, recherchera les/des responsabilités, et, bien entendu, s’assurera de la qualification de l’encadrement.

La détention d’un diplôme fédéral sera une présomption de qualification permettant au juge de mieux apprécier la responsabilité, à charge comme à décharge, de chacun.

5 – Les brevets fédéraux, établis en général librement pour les associations, n’ont en principe, aucune valeur officielle sauf pour les associations délégataires de la DDJS (Direction Départementale Jeunesse et Sports). Ils attestent cependant une certaine connaissance du sujet permettant d’encadrer des activités bénévoles dans le cadre associatif (à noter qu’entre certaines fédérations il existe une reconnaissance ou équivalence entre formations de même type).

6 – Pour l’ANF (Amis de la Nature France) et pour la période estivale, les programmes établis pour la formation d’animateurs de randonnées pédestres ont été réalisés en collaboration avec le formateur professionnel, titulaire d’un brevet d’Etat, qui a assuré la formation des animateurs.

7 – Pour l’ANF (Amis de la Nature France) et pour la période hivernale, les programmes établis pour la formation d’animateur de randonnée en raquette sur le manteau neigeux, le formateur titulaire d’un Brevet d’Etat, à validé le niveau de l’enseignement

8 – Le maintien du panel des chefs de courses est primordial pour la bonne marche de de notre association. Nous devons tout mettre en œuvre pour trouver des personnes désireuses de se former à l’orientation, aux premiers secours et à l’encadrement de groupe. Un appel est donc fait chacun d’entre vous pour exprimer sa volonté et son implication au sein de notre club.