Évaluation Initiateur Montagnisme

Chefs de Course Gaëtan Jäger et Thierry Mayade
4 participants,
Photos de jacqueline (je clique sur l’une des photos pour accéder à l’album)
Dans le cadre de la validation du cursus Initiateur de Montagnisme, Thierry Mayade diplômé FFME a été délégué par Julian Breuil formateur FFME, pour co-encadrer une sortie avec moi afin d’évaluer mon niveau de compétences acquises. Nous nous sommes mis d’accord sur une course que nous ne connaissions pas ni l’un ni l’autre. J’ai fait appel à trois adhérents du club et Thierry était accompagné de sa compagne.
Nous sommes donc partis pour faire le Mont Ouzon en boucle depuis le belvédère de Trechauffé, direction pointe de Tréchauffé, le col de Nicodex , de la en hors sentier à travers la savane Chablaisienne droit dans le pentu pour rejoindre l’arête Nord Est.
Nous avons évolué ensuite sur rocher en deux cordées de trois au baudrier de fortune avec peu de matériel pour rester dans un contexte Montagnisme , ceci pour une longue traversée d’arête  avec la mise en pratique de pose de points relais, l’assurage au demi-cabestan .
C’était une course d’arêtes que je qualifierais de difficile, riche en expériences et enseignements, grâce à la mise en pratique dans les conditions de progression d’une cordée qu’il faut sécuriser, avec une vigilance accrue du terrain compte tenu des cailloux et blocs instables. La traversé fut longue à chercher le passage ainsi que des difficultés à franchir, ce n’est que vers 15h30 que nous avons atteint le sommet à 1880m pour enfin casser la croute. Thierry a ensuite pris un peu de temps pour m’enseigner plusieurs choses dans la pratique des cordes. La descente c’est fait par la voie normale pour rejoindre le col de Nicodex puis à nouveau la pointe de Tréchauffé pour un total de 1150m de dénivelé.
Nous avons pris le pot de l’amitié à la chèvrerie restaurant bar du col de Tréchauffé
Remerciements à Jacqueline, Laurent, Annie pour leurs participations, à Thierry pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi qu’à son épouse Martine pour sa participation.