Programme activités été 2022

Toute l’équipe à le plaisir de vous présenter votre programme activités de cet été 2022 :
Rendez-vous dans l’onglet :
Activités / Montagne
avec également mise à jour de l’équipe encadrement

 

INFORMATION IMPORTANTE : Limitation du nombre de participants lors des sorties.

Nous avons constaté cet hiver que le nombre de participants aux sorties était en constante augmentation et parfois bien au-delà du raisonnable.
Pour des raisons de sécurité, les organismes de formation et les professionnels de la montagne recommandent de limiter à 12 le nombre de participants. Lorsque tout se passe bien pendant une sortie, cette limitation nous paraît excessive, mais si les conditions de course changent, ou si il y a un pépin avec l’un des participants, IL FAUT POUVOIR ramener tout le monde sain et sauf à la maison. D’ailleurs les autres clubs limitent également le nombre de leurs participants.
Le Comité a donc décidé de limiter désormais à 12 le nombre des participants, et à 16 lorsqu’il y a 2 animateurs (animateurs compris).
En fonction de la difficulté de la sortie, des conditions météo, du niveau des participants, etc …, l’animateur peut aussi décider de prendre moins de personnes.
On sait bien que le risque zéro n’existe pas en montagne, mais si on prépare bien sa sortie et si on prend les mesures de sécurité nécessaires, on limite les risques. En cas de problème, les gendarmes diligenteront leur enquête pour s’assurer que les bonnes mesures ont été prises, et un groupe trop nombreux n’est pas conforme aux mesures de sécurité et peut mettre en cause l’animateur et son Président.
A la fin de cette saison, nous ferons le point et déciderons la politique future en fonction des retours d’expérience.
Je vous demande donc de respecter cette décision.
Les réunions du jeudi ont été instaurées pour que les gens qui veulent sortir rencontrent les animateurs, reçoivent les infos sur la difficulté et s’inscrivent. Les inscriptions se font par ordre chronologique à partir du jeudi soir. Si de nombreuses personnes souhaitent sortir, c’est le jeudi que l’info doit être connue afin de préparer si possible une autre sortie.
En revanche, le club est en recherche permanent de bénévoles pour encadrer ou co-encadrer. Nous rappelons que les prérequis à l’encadrement consistent à suivre une formation au secourisme sur une journée et à suivre une formation orientation sur un week-end.
L’augmentation du nombre d’encadrants est aujourd’hui indispensable et une bonne solution pour monter les sorties à 16 personnes, voire en proposer une 2ème pour emmener plus de monde.