Compte-rendu des courses de la semaine du 22 au 31 mai

Dimanche 24 mai. Pointe de cercle en Boucle : Chef de Course, Gaëtan Jäger
4 Participants. Départ depuis les Onchets sous un grand beau temps, il est 9h. Une monté douce tout en foret jusqu’à La Chaux, puis plus soutenue sur la ligne
de crête en sous bois qui mène à la pointe de Cercle, puis la pointe de la Croix. Les points de vue sont magnifiques sur les montagnes du Chablais. Antoine est un véritable botaniste et nous fait partager ses connaissances.  C’est un plaisir de découvrir les fleurs de montagnes durant toute la rando.
Descende en direction du pré nouveau puis du Fouyet , ou nous allons découvrir ce petit lac aux poissons rouges pour la pause pique-nique …
Une découverte pour tous.
Nous terminons la boucle et retour au parking à 15h00. Tous étaient ravis de cette belle balade par un si beau temps.

Dimanche 24 mai. Lac Darbon : Chef de course, Jacqueline Bénand.
10 participants.
Dénivelé : 1050 mètres ; 14 km.
Il faisait un peut frisquet lorsque nous sommes partis à 9 H de la Fetiuère en direction des chalets d’Oche, puis le lac de la Case et les Portes d’Oche.
De là, nous avons pris le sentier en traversée sous le Château d’Oche jusqu’au col des Pavis où nous avons rencontré quelques bouquetins, puis nous sommes descendus au lac de Darbon pour casser la croûte au bord de l’eau scintillante au soleil.
Le lac est magnifique à cette période, bien en eau, avec encore quelques névés sur le bord côté Est, un petit joyau dans son écrin de verdure !
Après une bonne heure de pause et une petite sieste pour certains, nous avons repris notre chemin en descente jusqu’aux chalets de Darbon avant de remonter la combe toute fleurie pour rejoindre le col de la Case d’Oche.
Retour par les chalets d’Oche. Il est 15H30 lorsque nous arrivons aux voitures.
Une dernière halte au village de Bernex pour trinquer à nos retrouvailles et à la liberté retrouvée et chacun rentre chez lui, content de cette jolie rando pour une remise en jambes toute en douceur…
Une belle journée au soleil, pas trop chaude, mais très agréable pour marcher.
Très heureux de se retrouver enfin entre amis dans nos chères montagnes…

Jeudi 28 mai. Roc de Tavaneuse : Chef de course, Christa Hauchard et Jacques Deffaugt.
8 plus 7 participants.
Avec une magnifique journée et 13 inscriptions nous avons formé avec Jacques Deffaugt deux groupes pour monter à l’assaut du Roc de Tavaneuse. Partis à une demie heure d’intervalle, règles sanitaires bien respectées tout le monde a été vaillant pour la montée bien raide vers le lac. La récompense vaut tous les efforts, ce lac est magnifique. Nous avons poursuivi vers le col et le roc de Tavaneuse en passant un névé. Au roc nous avons mangé ensemble bien espacés. Pour la descente les uns ont choisi le passage d’entre deux Pertuis, les autres le retour avec la petite boucle vers les Serranants. D’un commun accord nous avons renoncé au passage des névés sous le Roc pour rejoindre le passage de Savolaire. En arrivant, la place de pic nic et quelques couvertures nous ont permis de partager un pot bien sympathique.

Dimanche 31 mai. Tour du Chauffé : Chef de course, Catherine Abello.
10 participants.
Le départ se fait du parking de Chevenne situé sur la commune de la Chapelle d’Abondance. Nous remontons le vallon de Chevenne puis attaquons une montée assez raide en direction du chalet de la Raille. Après être passé au beau milieu d’un troupeau de vaches, nous descendons, coté sud du Chauffé, vers le chalet de Crébin  par une route refaite récemment. Elle semble démesurée dans sa largeur, une vraie autoroute, ‘manque p’us qu’ la cabine de péage !!! Nous descendons jusqu’au Sauvage, point le plus bas. Dans l’élan, nous remontons au col de la Plagne en direction des chalets d’Autigny. Au col nous laissons Autigny sur notre gauche et nous rendons à Ubine. Notre beau refuge est fermé, un peu tristounet par ce beau temps … Nous remontons au col d’Ubine non sans avoir pris le temps de faire une pause casse-croûte bien méritée et surtout attendue car la faim se fait sentir. Les artistes qui nous accompagnent œuvrent tant et plus en « croquant » le paysage ou en photographiant les petites fleurs. Après le col d’Ubine c’est la descente vers les chalets de Mens, puis retour à Chevenne. Pour finir, un verre de jus de pomme et un gâteau moelleux. Dernières  embrassades virtuelles et retour dans la vallée. Très jolie journée. Chacun était ravi….et le soir, j’imagine que chacun était aussi ravi au lit !