Bilan post inauguration local

Bonjour à toutes et tous !
L’inauguration de notre beau local s’est très bien déroulée. Ambiance détendue et très sympathique, très conviviale (comme on l’aime) Les personnalités invitées ont répondu présent, M. Cairoli (président de l’office municipal des sports)  , l’ancien propriétaire de notre local, les membres du conseil syndical de la co-propriété, la presse etc…
A cette occasion, votre président a fait un discours. Comme beaucoup de personnes n’ont pas pu l’écouter.. Ben oui, ‘sétaient en retard !!! Ta, ta taaa, pas d’excuses !!!
Voici le con tenu, oups !!! le contenu de ce discours!

Inauguration du siège des Amis de la Nature Thonon-Chablais (31/01/2020)

Bonjour à toutes et à tous.
Soyez les bienvenus dans ce beau, très beau local qui est désormais notre siège, notre fief !
L’ancien local, 3 rue de l’Hôtel de ville, même s’il avait son charme, présentait des inconvénients; peu pratique dans plusieurs domaines : Pas de visibilité depuis l’extérieur, difficultés d’accès, de parking, de fonctionnalité d’une manière générale. Il allait falloir engager des frais énormes de travaux d’entretien de toiture et d’assainissement de caves et d’évacuation d’eaux pluviales qui n’auraient rien rajouté à la valeur de l’appartement.
Il a fallu, face à l’ensemble de ces problèmes, prendre une décision car, comme je l’ai dit juste avant, nous étions attachés à notre local, sensibles à son charme un peu désuet. Après débat au sein du comité, la décision de vendre ce bien et d’en acquérir un autre a été prise. Les conditions étaient fixées : Déjà vendre notre bien avant de retenir un autre projet, ne prendre en aucun cas un crédit relais, ne pas prendre de crédit classique non plus. Il fallait utiliser la réserve d’argent dont nous disposions sur notre compte car, en temps qu’association régie sous la loi de 1901, nous ne pouvions engranger légalement une somme telle que celle dont nous disposions. L’appartement avait été rénové peu de temps avant par Alex Puchalski, dont c’est le vernissage de son expo photo à la cité de l’eau en ce moment même. D’autres personnes incontournables se sont énormément investies dans cette rénovation : Françoise Puchalski, Jean-Claude Duret, Michel Roux, Régine Jacquel, Yves Brulport, Armand Tupin et Jean-Paul Bondaz. Çà n’a pas été un travail vain car il a donné une touche de fraîcheur et l’a rendu, de fait, plus attractif et plus facilement vendable.
Les démarches ont été entreprises auprès des agences immobilières de Thonon pour proposer notre bien à la vente et, dans le même temps, rechercher quelque chose de potentiellement acceptable pour notre nouveau siège. Après un premier échec, nous avons cédé l’appartement à un prix inférieur à celui espéré. Le marché n’était pas porteur et nous n’étions que peu armés pour négocier un prix élevé. Bon… on a vendu à un couple de jeunes qui ont décidé de louer cet appartement aux élèves de l’école-hôtel toute proche.
Une fois fait, il a fallu trouver un autre local. Avec mon ami Jean-Paul Bondaz, nous avons vu plusieurs propositions qui n’ont pas retenu notre attention. Puis, Jean-Paul me dit : J’ai eu vent d’un local qui serait à vendre vers la poste de la grangette et patati et patata !!! On se rend sur place, on voit bien un local manifestement inexploité, bien qu’encore encombré par plein d’objets divers…on regarde à travers les vitres, il est de taille respectable, il est bien placé. Rho, dis donc…pas mal cet endroit. On contacte le supposé vendeur, on prend rendez-vous, on visite … Le coup de foudre, je ne devrais pas le dire car l’ancien propriétaire, Monsieur Pierre Bertrand est parmi nous ce soir ! Il nous le faut !! On négocie un prix et voilà ! On s’est rendus propriétaires de ce super siège. J’aurais pu avoir la langue qui fourche et prononcer : Super piège !!!! Mais non, aucun piège à redouter. De suite, la confiance s’est installée entre Monsieur Bertrand et nous. C’est bien un local idéal pour notre siège. Une fois acheté, il a fallu réaménager ce bien. Je l’ai évoqué à plusieurs reprises : Travail de titan réalisé par, à nouveau : Jean-Claude, Michel et Jean-Paul, François. Les filles ne sont pas restées inactives. Tout un travail de déménagement, de rangement, de classement, de tri a été réalisé par Catherine, Aude, Maryvone, Régine et Marie-Claude. Tout ça pour en arriver là ! A cet endroit magnifique, que sans doute bien des associations nous envieront.
Bref ! une page s’est tournée. C’est avec une émotion et une fierté non dissimulée que je souhaite une longue vie aux Amis de la Nature Thonon-Chablais dans notre SUPER PIEGE…Heu…SIEGE !!!
Merci.

Voilà, tout le monde était content et est encore content, on a tous trinqué, grignoté.
Permettez-moi, une fois de plus de rendre hommage à cette équipe du comité, soudée, unie et efficace au plus haut point.
Amitiés;
Arnaud. Votre président heu-reuuux !!!