Environnement

Vous trouverez dans cette rubrique des infos, des liens vers d’autres sites, des photos , tout ce qui concerne la protection de notre environnement, chez nous ou ailleurs.
Vos suggestions et votre participation seront indispensables.
Faites-nous part de vos idées, envoyez-nous des photos, des textes, tout ce qui vous semble utile.

Jusqu’au 30 novembre : grande enquête nationale

 Quelle que soit la taille de la commune où vous travaillez, où vous résidez,  participez à l’enquête   « Baromètre – Parlons vélo » des villes cyclables en 2019,  sur le site :

https/www.parlons-vélo.fr

 Cette enquête nationale, menée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (F.U.B.), permettra de faire des propositions pour soutenir les communes dans la mise en place de leurs actions pour développer et sécuriser les déplacements en vélo.


Enquête publique pour la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais (SCoT.

Le SCoT est un document cadre pour l’aménagement du territoire et un document d’urbanisme réglementaire. Il
permet de fixer les grandes orientations à 20 ans, les principes d’organisation de l’espace en matière d’habitat, d’économie, de transport, d’équipement et de service, d’environnement, de développement durable, etc.
Le SCoT Chablais comprend 3 communautés de Communes : du Haut Chablais, Pays d’Evian-Vallée d’Abondance et Thonon Agglomération, soit 62 communes et 136 281 habitants (en 2014).
L’enquête publique est l’ultime phase de concertation permettant au public de s’exprimer sur le projet de révision du SCoT
du Chablais. Elle est ouverte à toutes et tous (résidents du territoire ou non, habitants, visiteurs ou touristes). Elle est organisée par le SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais) en lien étroit avec la commission d’enquête composée de 3 commissaires enquêteurs indépendants, nommés parle Tribunal Administratif de Grenoble.
Vous pouvez déposer votre avis jusqu’au 30 juillet sur le site prévu ou vous rendre aux permanences du commissaire enquêteur. Pour ces renseignements aller sur le site https://lac-chablais.fr
 

Le Refuge d’Ubine est « refuge LPO »
Avec plus de 18500 terrains, les refuges LPO constituent le premier réseau de jardins écologiques partout en France.
Qu’est­ ce qu’un refuge LPO? C’est un terrain public (ex: espace vert, …) ou privé (jardin, cour, terrasse, bâtiment, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité en respectant la charte des refuges LPO, en suivant les conseils de la LPO et en bénéficiant de l’aide technique du réseau départemental.

Les refuges LPO s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne, au coeur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations, …..et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité.

Contacts : refuges@lpo.fr ou haute­savoie@lpo.fr


Chablais vu du ciel

Des photos du Chablais vu du ciel. Jugez par vous-même !


collectif-veille-montagne


Sentinelles de l’environnement

Signalez les atteintes à l’environnement lors de vos sorties dans la nature et à toute autre occasion. Votre témoignage sera référencé par la FRAPNA et transmis aux services de l’état chargés de la protection des sites , ainsi qu’aux maires des communes concernées.

http://sentinelle-environnement.fr/