JUMELAGE REGION RHÔNE ALPES/CECINA!!

Du 14 au 16 septembre 2018, les Amis de la Nature d’Italie ont fêté leur quarantième anniversaire à Cecina, maison mère de l’association.

Située à 70 Km au sud de Pise sur les bords de la Méditerranée, «le Gran Pino» a été un ancien centre Léo Lagrange. La Fédération Française a parrainé l’admission de de nos amis italiens à la Fédération Internationale.

Ces trois jours ont été animés par un troupe Burkinabé « Le Soleil du Fasso ». Une cérémonie officielle a eu lieu au Palais des Congrès de Cecina, avec les interventions du Maire, de Christian Fachetti, président GIAN, de Marco Pellegrini, président de Gran Pino, de Tilo Podstatny-Scharf,

président international des Jeunes Amis de la Nature, De Léonardo Baroncelli, Vice-président Italien de NFI et bien sûr de la Présidente Française, Marie Bernard Lefevre-Dumont.

Un repas en commun réunissant plus de cent AN a permis de créer un moment d’amitié.

Des tables rondes sur la vie des AN ont eu lieu le dimanche.

Le GIAN gère 9 maisons : trois en Toscane (Cecina, Ile d’Elbe, Voltera) une à Gênes et cinq dans le nord (Villa di Lozio, Saviore dell’Adamello, Ledro, Ferrara di Monte Baldo et Bovezzo).

Site des GIAN : WWW.amicidellanatura.it

Cecina est un ilot de francophonie : Ursula, l’âme de la Maison, Franca, la cuisinière et Anna-Maria, la secrétaire, maîtrisent la langue de Molière !!!

Quatre membres des AN Thonon ont participé à cet anniversaire : la secrétaire Maryvonne, Marie Claude, membre du comité, Dolorès et Serge, secrétaire Rhône-Alpes.

Depuis de nombreuses années, des AN de Thonon fréquentent Cecina, sa pinède, sa mer, son site unique. Aussi, l’idée de créer un jumelage entre la région AN Rhône-Alpes et Cecina a-t-elle germé. Des liens historiques, géographiques et culturels nous unissent ; l’Italie n’est-elle pas la seconde patrie des savoyards ?

Une Charte de Jumelage a donc été signée à l’occasion des 40 ans des GIAN entre Marco Pellegrini, presidente sezione Gran Pino et Pierre Barrucand, président Rhône-Alpes, représenté par Serge Dupessey.

Son but est d’accroître les échanges de part et d’autre des Alpes grâce à notre proximité, de promouvoir l’amitié, d’échanger nos expériences, de mettre en œuvre toutes actions susceptibles de mettre en contact nos adhérents, d’encourager et de soutenir les échanges, de favoriser la connaissance de nos langues et de partager notre histoire commune.

Un groupe de Cecina viendra nous visiter dès le printemps, début d’échanges fructueux que nous nous efforcerons de faire vivre dans l’esprit des Amis de la Nature.

Berg frei Serge Dupessey