Septembre – 2023
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Jeudi 21
Via au Rocher de Naye (CH)
Chef de course : François Tupin
Photos / Récit : François
Belle Via côté D+ 6 participants
Départ du col de Jaman puis petite rando de 1h30 pour l’atteindre.
Très belle vue sur le lac Leman et sur le train à crémaillère.
Retour par le col Bonaudon avec la traversée de la grotte de Naye, pas triste avec comme éclairage nos portables.
Retour en contournant la pointe de Jaman.
Beau tour dans une superbe ambiance.
Mercredi 20
Le Mont à Cavouère (CH)
Chef de course : Franck Tupin
Avec 7 participants : Sylvie, Martine, Catherine, Christian, Michel, René et Daniel
Photo et récit : Daniel Pion
Nous avons quitté le parking du cimetière pour rejoindre Derborance situé sur la commune de Conthey VS.
Après Aven, nous empruntons cette belle route dans la vallée de la Lizerne avec un enchainement de tunnels taillés dans la roche et assez surprenant !
Tout au fond se trouve le Lac de Derborance et son refuge à 1462m qui sera notre départ.
Un cadre verdoyant et très imposant car tout le massif des Diablerets est à nos pieds.
C’est lui-même qui forma ce lac naturel, suite à un éboulement.
Nous arriverons très vite… à l’alpage de la Chaux car le sentier démarre fort et bien humide !!!
Petite visite à la cabane de berger-refuge toujours fonctionnelle.
Puis le chemin non balisé devient plus sérieux en traversant des bandes de lapiaz et quelques cairns.
Nous prenons la direction SW pour suivre l’arrête à la roche bien coupante, mais les bonne chaussures sont là.
Avec une bonne humeur et concentration nous arrivons à l’antécime de la Croix, premier sommet du Mont à Cavouère, puis en continuant l’arrête atteindre le deuxième sommet à 2611m.
De magnifiques vues s’offrent à nous sur cet imposant massif des Diablerets et les vallons de la Derbonne et la Lizerne.
Pique-nique convivial sous un beau soleil et redescente par le même chemin ou nous serons tout aussi concentrés.
Très belle découverte pour TOUS et MERCI à Franck de nous l’avoir proposé.
Dimanche 17 Septembre
La traversée des 2 Bargy
Chefs de course : Gaëtan Jäger et Stéphane Lauvergeon
Photos : Quan et Stéphane
Video de Quan : https://youtu.be/dh0tfJC5FZc
Récit : Jacqueline Benand
7 heures, parking du cimetière, il fait encore nuit… Nous sommes 9 au rendez vous : Gaëtan et Stéphane, nos deux chefs de course et 7 participants : Nathalie, Marie-Aude, Christelle, Farida, Pierre, Quan et moi, prêts à en découdre pour cette nouvelle traversée des Bargy, une belle course de 1350 mètres d+ et quelques 16 kilomètres, avec traversée de magnifiques lapiaz géants aux crevasses impressionnantes…
Nous démarrons au lieu-dit « la Boucherie » sous le regard surpris de quelques vaches et gagnons le « Chalet Neuf » par une large piste 4×4. Nous empruntons ensuite un sentier tantôt dans la forêt, tantôt dans les alpages pour arriver à « la Cha ». Un sentier plus raide nous emmène jusqu’à la Tête des Bécus, puis nous traversons les premiers lapiaz très acérés pour arriver au Petit Bargy (2093 mètres). Petite pause au sommet, mais avec le fort vent qui souffle là haut, nous ne traînons pas pour redescendre au col de l’Encrenaz. Face à nous, se dresse l’impressionnante falaise du Grand Bargy, on se demande où l’on va bien pouvoir passer… mais avec quelques passages pieds/mains, ça passe tranquille !!
On arrive au sommet du premier dôme rocheux, l’itinéraire serpente entre les lapiaz, dans une succession de creux et de bosses, et nécessite une attention constante. Il est 13 heures 15 lorsqu’on arrive au sommet du Grand Bargy (2301 mètres), on trouve un coin abrité pour poser nos sacs et profiter d’un pic-nic bien mérité.
Mais pas le temps de s’attarder très longtemps, il nous reste encore du chemin à faire et pas des moindres : la descente du profond ravin qui sépare le Grand Bargy de la Tour, avec la traversée d’une brèche délicate et exposée, puis le passage de dalles où le faux-pas est interdit… Tout le monde passe aisément ces difficultés.
On arrive enfin à la cheminée, passage obligé et tant redouté par certains… Gaëtan et Stéphane installent une main-courante pour sécuriser notre descente et tout le monde passe sans problème cette ultime difficulté.
Nous nous arrêterons quelques instants à l’entrée de la grotte de Montarquis avant de continuer notre descente. Il est un peu plus de 18 heures lorsque nous rejoignons les voitures.
Nous prendrons le verre de l’amitié au Reposoir pour profiter encore un peu de cette belle journée, avec un petit groupe homogène et très sympathique.
Un grand merci à nos deux chefs de course, Gaëtan et Stéphane pour nous avoir permis de faire cette magnifique rando exigeante certes, mais ô combien ludique !!
Samedi 16 Septembre
Marche nordique
Le bois de ville a été une nouvelle fois le terrain pour la marche nordique.
Dimanche 10 Septembre
Les crêtes de Charousse
Chef de course : Dominique Ehinger assister de Bernard et 3 courageux LOL
Photos / récit : Jean-Claude Duret
Départ du parking de la planches au dessus de Novel direction les chalets de Neuteu et col de Neuteu , ensuite on encapes les crêtes avec une vue splendide a 360°, direction le col d’Ugeon en laissant la dent de Vélan a notre gauche, et comme nous étions bien dégourdi Dominique nous fait faire un petit détour a travers champ pour voir si nous pourrions concurrencé les Bouquetins un casse croute vite expédiez au abord des chalets de LOZ et on entames le retour avec une remonté au col de la croix et la grande descente du retour dans un chemin pierreux donc prudence Merci a Dominique pour cette belle rando.
Samedi 09 Septembre
Sortie Flore – Pas de la Bosse
Chef de course: Antoine.
6 participants.
Balade en douceur vers le Pas de la Bosse sur le sentier où les fleurs sont rares, mais où les graines sont très nombreuses.
La reconnaissance est plus délicate.
L’esthétique est toujours là.
Belle sortie sous un soleil bien présent.
Samedi 09 Septembre
Marche nordique
Sous cette chaleur, le bois de ville est l’endroit idéal pour la marche nordique.
Jeudi 07 Septembre
Autour du refuge de Trébentaz
Cheffes de course : Jacqueline Benand et Sylvie Rodriguez
10 participants(tes) + les 2 GO
Photos : Jacques Pouppeville et Sylvie
Récit : Jacques
Que nous aimons ces randos qui nous remplissent le cœur, l’esprit ,et l’estomac. Mais, ne brûlons pas les étapes.
Nous partîmes de la chapelle d’Abondance direction, comme le titre l’indique, le refuge de Trébentaz.
Superbes paysages qui appellent à la contemplation et à la poésie quand, au détour d’un virage et après plusieurs mètres de dénivelé, nous entendîmes un poète déclamé cette rime.
C’est quand qu’on mange? L’appétit me démange !
A chacun son style !
Nous continuons parmi les oiseaux gazouillants, les vaches carillonnantes, jusqu’au détour d’un sapin, où, près du chemin, à l’ ombre, un beau spécimen de la race bovine du genre masculin, ruminant tranquillement, nous regarda passé d’un regard débonnaire.
Peu après, nous longeâmes un parc à troupeau sous l’œil attendri d’un patou . Puis, ce fut enfin l’arrivée au but, que dis-je, au GRAAL tant attendu, le refuge et sa table. A peine assis, ce ne fut que bière, croûte au fromage, saucisse au chou, salade,tarte aux myrtilles Chantilly, café, thé, et, myrtille sur le gâteau, poire et génépi offerts par le propriétaire des lieux. Bon, allez les enfants, il nous reste 100m de D+ pour arrivé à la pointe des Mattes, cela vous fera digérer. Tu m’étonnes ! Et enfin, une douce descente accompagnée d’une dernière marmotte siffleuse, nous permis de rejoindre les voitures, repus et heureux de cette superbe journée pour laquelle nous remercions vivement nos 2 GO Jacqueline et Sylvie et, si d’aventure, l’idée d’une telle randonnée vous revient à l’esprit, n’hésitez surtout pas, il y aura toujours des volontaires pour vous accompagner.;;Bon appétit !!
Dimanche 03 Septembre
La Gummfluh (CH)
Chef de course : Catherine ABELLO
Nombre de participants : 6
Photographe : Alain LEROY
Vidéo de Quan : https://youtu.be/FzJgWAKBiOQ
Résumé de la sortie : Après 2 heures de trajet routier, départ de la rando depuis Gstaad dans le canton de Berne. Depuis notre parking (situé à 1350 m environ), montée au frais dans la forêt jusqu’à Wilde Bode (1643 m) puis nous poursuivons notre chemin jusqu’à Trittlisattel (1850 m). Non loin, nous quittons le GR pour emprunter un sentier pentu en direction du sommet de La Gummfluh. Nous quitterons le végétal pour le minéral. Au passage, nous observons des femelles bouquetins avec petits grimpées sur la roche. Nous arrivons au pied du sommet, reste 100 bons mètres à grimper avec quelques passages sécurisés par des câbles. Pique-nique au sommet avec pour récompense le survol d’un magnifique Gypaète barbu à 10 m au-dessus de nos têtes puis mirage, arrivée de Franck (parti depuis Rougemont) venu nous rejoindre. Bonne ambiance & bonne météo, beaux paysages variés, la rando se terminera par le partage du verre de l’amitié offert par Catherine. Encore Merci à notre Cheffe de course. Alain
Samedi 02 Septembre
Marche Nordique
Encadrantes : Josefa et Valérie K
9,5 km au départ de Port Pinard, le long du lac puis montée dans la forêt. Arrêts désaltérants aux sources du Parc Maxima et à la buvette de Farquenoud et crochet au jardin votif Anna de Noailles.