2021 – Novembre

Un clic sur la photo et et revivez vos sorties montagnes

Dimanche 05 Décembre
Le Mont Chéry via le Caly
Skis de randonnée

 

Chef de course : Stéphane Lauvergeon
Participants : 9 dont 2 nouveaux adhérents
Photographes : Stéphane, Catherine et Michel.
Bien que le bulletin météo et le bulletin avalanches étaient peu engageant, c’est 9 courageux et motivés qui m’ont retrouvé pour cette course initiation réservée à la fois aux débutants pour se familiariser au ski de randonnée et aux confirmés pour retrouver leurs sensations dans une bonne poudreuse.
Parcours en boucle depuis le col de l’Encrenaz (1430m) jusqu’au Mont Caly (1500 m) par un parcours forestiers magnifiques aux arbres bien chargés de neige fraîche.
Une matinée avec un ciel bien mieux qu’espéré avec un plafond nuageux en haute altitude laissant apparaitre quelques éclaircies.
Durant 1 heure de temps seuls à faire la trace nous rencontrons 3 autres randonneurs au Mont Caly avec lesquels nous emboîtons le pas jusqu’au sommet du Mont Chéry (1826 m).
La météo change visite en montagne et c’est un somment qui commence à se laisser prendre par le brouillard. Trop tôt et trop froid pour déjeuner au sommet, nous passons en mode descente pour goûter aux pistes versant Sud et trouver abri à l’arrivée de la télécabine des Gets (1529 m) pour notre pause déjeuner.
C’est sous la neige et le brouillard qui nous reprenons les peaux afin de remonter les 300 m de dénivelé jusqu’au sommet. Reste à nous préparer la seconde descente sur versant Nord afin de rejoindre le parking à 14h30.
En cette période mi-saison aux bars fermés, j’en profite pour remercier Caroline pour nous avoir spontanément proposée de terminer la journée chez elle pour notre traditionnel pot amical.
Bravo à tous pour vous êtes levé tôt pour ma 1ère course en tant qu’encadrant.

Jeudi 25 Novembre
Traversée des Hermones

Chef de course : Jean-Pierrre Jacquier
15 participants se sont retrouvés pour cette jolie traversée au dessus de la couche nuageuse qui recouvre tout le bas Chablais. Les sommets lointains se recouvrent lentement d’un voile blanc annonceur de neige et de froid.
Mais tous nos sommets familiers s’offrent à notre regard dans une douce lumière bleutée d’automne.
Après une petite visite à la chapelle, les chalets des Combes nous accueillent pour un casse-croûte réparateur et s’ensuit le retour sur Reyvroz par un beau chemin forestier en balcon.
Au final, une randonnée agréable et facile, dans une ambiance très conviviale et sympathique, une bonne mise en jambe avant d’affronter les rigueurs de l’hiver qui pointe tranquillement le bout de son nez.

Dimanche 21 Novembre
Les Crêtes d’Hirmentaz

Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants : 16
Photographe : Jean-Claude Duret

 

 

 

 

 

Dimanche 21 Novembre
Le tour des Dents du Velan

Chef de course : Jean-Pierre Jacquier
Participants : 6
Photographes : Brigitte Lesens, Alain Allaert, Stéphane Lauvergeon

C’est sans surprise que notre petit groupe se retrouve dans la fraicheur du vallon de Novel – La Planche pour notre course.
Notre boucle chemine en direction du col de la Croix (CH) pour découvrir enfin la douceur du soleil. En contrebas le lac de Lovenex à l’ombre bien évidement se laisse figer par la glace. Après une pause boisson/collation,  nous poursuivons notre chemin sur les pentes suisses jusqu’au Pas de Lovenex. Jean-Pierre nous fait emprunter un raccourci dans un vallon facile d’accès qui mène juste au-dessus du col d’Ugeon. Le paysage est grandiose avec une vue remarquable sur le Mont Gardy, en ligne d’horizon les Diablerets, Chambairy, la Tête de Lanche Noire, Les Cornettes de Bise, La Dent du Velan, les crêtes de Charousse et bien d’autres sommets encore. C’est au col de Bise que nous pausons nos sacs à dos et profitons de notre casse-croûte pendant que Jean-Paul crayonne le spectacle face à nous. Pour boucler notre périple, nous gagnons tranquillement le parking en s’attardant aux chalets de Neuteu.
Merci Jean-Pierre pour tes récits historiques et pour cette course qui traverse ce superbe « site classé pittoresque du Chablais ».

Jeudi 18 Novembre
Le Trou de la Tine

Chef de course : Pierre BARRUCAND
Photos Nelly – Geneviève et Anaïs
Participants 17
Dénivelé 500 m et 12 km -Du parking de l’arrivée du téléphérique du Salève, direction le Trou de la Tine « trouée cylindrique » impressionnante. Passage par la croaterie, un chemin en balcon sous la roche voutée et ses magnifiques falaises. Puis nous voilà divisés en 2 groupe l’un descend dans la Grotte d’Orjobet par un escalier en colimaçon. Impressionnante descente, pleines de lucarnes et petites grottes. Nous débouchons sur un beau belvédère avec vue sur Genève. Un lieu magique ce SALEVE. L’autre groupe nous attend sur le plateau à la Bouillette où nous mangons tous ensemble. Le retour se fait par le lieu-dit La Pile, la Grange Gaby puis vers la Grange Passet et nous terminons par le sentier des Treize Arbres. Merci Pierre pour cette belle rando et toujours dans cette belle ambiance A.N. Une belle découverte pour certaines et certains. Nelly

Dimanche 14 Novembre
Les Crêtes de Châtel

Cheffe de course : Jacqueline Benand
Photographe : Gaëtan Jäger
14 participants
Dimanche matin sous un ciel peu engageant, ce ne sont pas moins de 15 courageux qui sont au rendez-vous, destination Châtel !
Le départ est donné vers 9H au Petit-Châtel (1250 mètres), en direction du Col du Saix ; il neige, mais qu’à cela ne tienne, on est bien décidés à profiter de cette journée, le soleil est annoncé pour milieu de matinée ! (enfin on y crois )
Passé le col, la neige s’arrête enfin de tomber, mais fait place au brouillard qui ne nous quittera plus durant toute la rando.
Qu’importe, nous y croyons à un panorama grandiose qui nous attend accompagné d’une éclaircie… nous prenons donc le sentier qui monte en direction des chalets du Mouet, puis nous gagnons la pointe de Recon (1960 mètres) pour commencer cette longue traversée de crêtes, jusqu’à la pointe des Ombrieux (1978 mètres), via le col de Chétillon, la pointe du Mouet (1934 mètres), puis le col de Croix, la Tour de Don (1998 mètres) et les Portes d’Onnaz. Une succession de montées et de descentes pour un total d’un peu plus de 4 km de crêtes sur un terrain enneigé et gras.
Quelques glissades plus loin, nous regagnons les chalets de Barbossine où nous retrouvons enfin un peu de vue…
Nous sommes ravis malgré tout de cette belle sortie que beaucoup ont découvert pour la première, avec de l’ambiance et de la bonne humeur comme toujours chez les AN, il nous manquait juste un peu de visibilité…
Pas le choix, on sera obligés de refaire cette sortie dès le printemps pour admirer le panorama qu’on a pas eu aujourd’hui !
Nous avons pu également à la Chapelle d’Abondance trinquer à cette belle sortie.
Grand merci à Jacqueline

Jeudi 11 Novembre
Via Ferrata d’Abondance

Chefs de courses : François Tupin et Stéphane Lauvergeon
Nombres Participants : 7
Photographes : François Tupin, Stéphane Lauvergeon
En ce jeudi 11 Novembre, nous nous sommes retrouvés à 9 au parking de la Via Ferrata d’Abondance et contrairement à ce que nous avions imaginé la météo était douce et sans vent.
Après la marche d’approche nous avons trouvé le soleil au pied de la voie et nous en avons profité pour retirer une couche chaude.
Seuls sur le parcours nous entreprenons le cheminement à notre rythme en respectant une 1ère pause à hauteur de la fin du 1er tronçon « Le Pont de Coléron noté AD+ », pour enchainer avec la traversée en devers tire bras du « Coucou (TD) » suivie d’une verticale de 70 m.
Une seconde pause à la fin de ce deuxième tronçon pour avaler une barre énergétique, quelques oléagineux, avant de conclure le dernier tronçon « Le Mur de Saix Rouge TD » une verticale de 35 m avec des surplombs toniques jusqu’à la sortie. Une belle journée, merci de votre participation.

Dimanche 07 Novembre
Sortie Mélèzes

Cheffe de course : Catherine Abello
23 participants !
Photographes Carmen Campos et Michel Lombard
Une magnifique course située au-dessus de Martigny entre vallée du Rhône et Val de Bagne. Les mélèzes ont tenu leur promesse de couleur, mise en valeur par la neige tombée récemment. Environ 5h de marche et 785 m de dénivelé.
Merci Catherine !

 

 

 

Dimanche 07 Novembre
Excenevex-Nernier-Yvoire
par les champs

Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants 14
Photos de Nelly – Claudine – Dolorès
15 km
Des hauts d’Excenevex le chemin sillonne par des champs bordés d’arbres majestueux où des nichoirs sont installés. Nous poursuivons tjrs par les champs et labours jusqu’à Nernier que nous visitons. La balade continue jusqu’à Yvoire où nous pique niquons sur les bord du lac. Le retour se fait par le chemin qui domine comme à l’aller la baie d’Excenevex avec vue imprenable sur le Léman, la Dent d’Oche et autres sommets bien connus.
Une belle journée d’automne ensoleillée. Ambiance très cool et conviviale.