2021 – juin

Un clic sur la photo et vous êtes en montagne

Dimanche 13 Juin
Sortie Marmottes à Anterne

Cheffe de course : Jacqueline BENAND
6 participants : Colette, Carmen, Daniel, Alain, Catherine et Jacqueline
Nous sommes partis du Lignon, en direction d’Anterne, via les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse qui coulaient à plein régime.
L’arrivée au Collet d’Anterne nous offre une vue imprenable sur le Buet et le Mont-Blanc ; un petit détour pour admirer la grande cascade d’Anterne, puis nous attaquons la dernière montée jusqu’au lac encore tout enneigé.
Là, nous prenons tout notre temps pour admirer les marmottes sous toutes les coutures : celles qui se chamaillent, celle qui cherche la fraicheur allongée de tout son long dans la neige, la curieuse qui vient vers nous, et toutes leurs copines peu farouches. Nous nous sommes régalés ! Pour la descente, la neige est molle et nous permet de piquer droit dans l’pentu,
Un arrêt s’impose à la terrasse du refuge pour le traditionnel pot dans ce magnifique décor puis une dernière pause au bord de la rivière : alors que certains se trempent les pieds, Daniel le courageux lui décide d’essayer le bain… l’eau n’était quand même pas bien chaude !
Une magnifique journée qui a tenu toutes ses promesses !!!

Dimanche 13 Juin
La Montagne de Sous-Dine par le Pas du Roc

Chef de course : Pierre Barrucand
Nombre participants : 15
C’est au nombre de 15 participants que nous nous retrouvons sur notre point de rencontre habituel à Thonon pour nous répartir dans les autos afin de nous rendre à Usillon (Thorens les Glières) et stationner au Pont de Pierre (alt 947 m).
Le 1er secteur d’ascension se fait heureusement à l’ombre des arbres de la forêt jusqu’au passage du Pas du Roc : Sente à flanc de falaise, tracée en 1830, qui permettait d’acheminer le bois destiné aux fours situés dans le hameau de la Verrerie.
Le second secteur se caractérise par la longue traversée de l’alpage du Champ Laitier (chalet du plan 1400 m). Magnifique alpage qui nous conduit au col de l’Ebat (1700 m) dévoilant la Roche Parnal et le Massif des Bornes.
Le cheminent se redresse pour atteindre un passage câblé à flanc de falaise, ressaut pour gagner la crête de Sous-Dine.
Le dernier secteur se gagne rapidement après un dernier « ressaut » équipé d’une échelle et nous voilà tous réunis à la Croix de la montagne de Sous-Dine (2004 m).
Panorama sur 360° du Léman, au massif du Mont-Blanc, les Aravis, la Tournette, le Parmelan…
Très belle météo pour déjeuner et juste le temps nécessaire à Jean-Paul pour réaliser une magnifique aquarelle comme il aime tant dessiner.
Une pause bien méritée, avant de d’envisager une descente en boucle par le lapiaz de sous-dine.
Un grand merci à Pierre pour cette très belle course.

Jeudi 10 Juin
Les Meulières du Mont Voua

Chef de course : Christa Hauchard
14 participants ont témoigné leur intérêt pour ce site géologique et historique. Des randonneurs chevronnés se sont attardés avec moi sur ce tout petit massif près de Pont Fillinges, Le Mont Vouan fait suite aux Voirons et leur génèse est identique. Des couches de dépôt sédimentaires sableux compacté ont glissé sur d’autres couches plutôt que d’avoir été soulevé et fracturé.. Nous avons été impressionnés par la taille et l’apparent nombre de meules énormes qui ont été extrait ici depuis l’antiquité jusqu’au 19ème siècle. Le chemin d’accès à la meulière de Grande Gueule est bien raide, pas facile en sandales ! celui de la Meulière du Vachat plus confortable et le chemin de crête final du pure bonheur sur un sol doux. La majorité de la rando se faisait en forêt ce qui était bien agréable avec les premières chaleurs. La vue depuis la crête sur le bassin genevois, les Voirons et la Vallée verte nous a tous séduite.
Bonne humeur, des desserts à n’en pas finir et un pot bien sympa en terrasse ont couronné la journée.

Jeudi 03 Juin
Les Brasses

Chef de course : Christa HAUCHARD
12 participants
Photographe : Alain ALLAERT

Départ depuis la station des Brasses droit dans le « pentut » pour rejoindre une route forestière. Tour de la pointe des Brasses à travers bois et pâturages avant de déboucher en alpage face au Mont Blanc malheureusement couvert. Pique nique panoramique avec dégustation de chocolats, petits gâteaux à la lavande et café ! Rando digestive à la pointe des Brasses pour les plus motivés avant le retour. Belle journée ensoleillée malgré une météo annoncée orageuse !

Mercredi 2 juin 2021

Deuxième journée pédagogique

Organisateur : Franck Tupin
Accompagnateur : Martine Dupont
Photographe : Pierre Barrucand
Participants : 12

Sortie au Pic des Mémises, avec les services de Martine Dupont, accompagnatrice en montagne.
Au menu, flore, oiseaux, et géologie du Chablais … Quand on vous dit qu’on habite une belle région !