L’Association

Fédération Française Union Touristique les Amis de la Nature

Les origines de l’Association et son fonctionnement

Fondé à la fin du 19ème siècle, le mouvement des Amis de la Nature s’est rapidement diffusé à travers le monde entier. C’est au cours de l‘été 1912, que des typographes venant de Vienne amenèrent à Strasbourg l’idée des Amis de la Nature. La graine germa très vite et de nombreux groupes se créèrent, non seulement en Alsace, mais aussi à Paris, Grenoble, Nantes…

Très vite des projets de construction de refuges ou chalets gérés dans un esprit de tourisme social, afin d’être accessibles à tous les adhérents, quels que soit leurs moyens financiers, se mirent en place.

Présent dans 29 pays et fort de plus de 600 000 membres, le mouvement est devenu une Organisation Non Gouvernementale incontournable. En France, ce sont 125 sections locales (association loi 1901) réparties dans 12 régions et près de 12 000 adhérents que fédère la FFUTAN. La moitié d’entre elles gère – bénévolement – une structure d’accueil à la campagne, en montagne ou en bord de mer (refuge, camping, centre de vacances…).

Basé sur le volontariat, chaque membre peut participer à la vie associative en s’investissant dans diverses actions (congrès, réunions publiques, conférences…) ou en donnant un “coup de main” à la mise en place de manifestations organisées par sa section.

Les objectifs de l’Association

Les activités des Amis de la Nature sont basées sur l’idée que la protection de la nature est indissociable de la préservation des chances de chacun de s’épanouir soi-même. C’est à ce titre que les Amis de la Nature ont, depuis leur création œuvré pour la préservation de l’environnement et des milieux de vie, pour le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous, ainsi que pour des pratiques de loisirs enrichissantes sur le plan physique et culturel.

Ils s’engagent à présent pour la mise en œuvre du développement durable et surtout pour des formules transfontalières de protection de l’environnement, de même que pour un tourisme socialement responsable et respectueux du cadre de vie des populations.

La Fédération française s’attache à demeurer indépendante, à l’écart de tout groupe politique ou confessionnel quel qui soit.

En France, la sensibilisation aux problèmes environnementaux s’effectue à trois niveaux : national, régional et local en collaboration avec des partenaires territorriaux variés : les directions départementales de la Jeunesse et des Sports, l’ONF, les conseils régionaux et généraux, les parcs régionaux… Il existe également des liens avec des organismes non gouvernementaux : Ligue de Protection des Oiseaux, Union Mondial pour la Nature, France Nature Environnement, Education à l’environnement…

Les activités principales de l’Association s’articulent autour de plusieurs thèmes

Environnement

Toutes les activités orientées vers la connaissance de la nature et la mise en œuvre des actions indispensables à sa protection. A ce titre la Fédération française et/ou les sections locales participent à différentes actions concrètes :

Séjours touristiques des chantiers jeunes

Projets de sentiers urbains et ruraux dans le cadre des actions comme “le paysage de l’année” ou “chemins verts pour le futur”

Intervention dans le cadre des journées nationales : nettoyage de printemps, journée de l’Eau, journée de l’Environnement…

Participation à la vie locale et l’aménagement du territoire par la présence des Amis de la nature lors des tables rondes, colloques ou salons en collaboration avec les élus locaux, conseillers généraux et régionaux.

Randonnées et voyages

Organisation de randonnées, voyages basée sur le respect et la découverte des gens et des paysages.

Pratique de tout sport individuel ou collectif dans le respect des règlements existants et dans le souci de ne pas porter atteinte à l’environnement.

Structures d’accueil

Acquisition, construction, aménagement et gestion de refuges, centres de vacances, camping… à l’usage des adhérents de tous les pays.

 

Autres

Développement de toutes activités à caractère culturel.

Mise en place des stages de formation pour tous ceux qui souhaitent s’investir au profit de l’association.

Affiliée à la fédération française, les A.N. font partie d’un vaste réseau national et international regroupant plus de 76 gîtes, maisons de vacances et terrains de camping en France et 800 dans d’autres pays (Suisse,Autriche, Allemagne, Suède, Etats-Unis…)

Notre association, créée en 1936, propose tout au long de l’année des sorties encadrées par des gens compétents. Alors que dans d’autres clubs prédomine la performance sportive, chez nous on privilégie “l’activité loisir” et la sécurité.

Si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à venir nous voir à notre siège, au 3 rue de l’Hôtel de Ville à Thonon. Tous les jeudi soirs à 19H30, nous nous réunissons pour définir le programme du week-end suivant. Vous y serez bien accueillis par les jeunes et les « moins jeunes » qui n’hésiteront pas à vous renseigner et vous faire partager leurs expériences.

 

 

image_print