Raids proposés par Bernard Moreau

 

Bernard MOREAU, en charge de la formation diplômante raquettes et sécurité hivernale au sein de la FFUTAN, vous propose pour le début d’année 2018 deux raids à thèmes :

En JANVIER, une découverte des hauts plateaux du VERCORS à partir de la cabane de CHAMAILLOUX.

Ce raid en étoile vous permettra de prendre connaissance de la randonnée hivernale en autonomie complète avec ses exigences, ses particularités de sécurité de convivialité et surtout de percevoir le ressenti dû à l’isolement et la perte de la sécurité d’un retour rapide vers la civilisation. Il n’y a pas de place à l’improvisation dans un tel raid.

Dans le VERCORS et en hiver on est seul au milieu de nulle part car coupé de toutes communications modernes auxquelles nous sommes si attachés de nos jours.

 

En FEVRIER, il sera question de la pratique de la raquette à neige sur de grands itinéraires de moyenne montagne dans l’UBAYE en partant du gîte de LARCHE avec traversée sur le gîte de FOUILLOUSE.

S’il n’est pas toujours possible de faire les mêmes randonnées en raquettes que celles pratiquées en période estivale, il est cependant possible de faire des sommets importants et circuit qui ne semblent pas évidents avec un tel moyen de locomotion.

A l’encontre des balades en forêt et ou en milieu collinéens, la pratique de la raquette dans nos massifs alpins demande de fortes connaissances du manteau neigeux et de la sécurité.

A la demande générale, la semaine en UBAYE a été mise sur la période scolaire de THONON.

 

Ces deux raids se feront avec le souci de transfert de connaissance car de telle période de vie commune doivent être également une période d’acquisition d’expériences pour chaque participant/te.

Le détail de chacun de ces raids est affiché au siège. Pour tout renseignement , vous êtes prié de contacter directement Bernard.

 

image_print